De participante à conférencière : boucler la boucle

Co-operators a lancé le programme IMPACT! en 2009 et s’associe depuis avec The Natural Step pour offrir une formation sur le développement durable à l’échelle du pays. Comme cette formation vise à donner aux jeunes la capacité de passer à l’action, un grand nombre d’entre eux démarrent une entreprise durable.

Afin de bien appuyer nos jeunes entrepreneurs, nous les convions à une séance d’introduction au modèle coopératif d’entreprise, qui est suivie d’une table ronde réunissant des représentants locaux. Elle a pour but de leur permettre de se familiariser avec les coopératives et le rôle qu’elles jouent en contribuant à la société et au développement durable.

La table ronde sur les coopératives, un élément clé de la formation offerte, a une incidence importante sur un bon nombre de nos participants. À titre d’exemple, nous vous proposons l’histoire d’une ancienne participante inspirée par une coopérative locale.

« En février 2015, j’ai participé au programme IMPACT! pendant le dernier semestre de mes études de troisième cycle. Je n’avais aucune idée d’entreprise en tête, et jamais je n’avais planifié de démarrer une entreprise. Je souhaitais seulement tisser des liens avec des gens qui se souciaient aussi du développement durable, espérant ainsi trouver ce que je voudrais faire après avoir obtenu mon diplôme.

Même si je ne suis pas vraiment une entrepreneure, je crois fermement qu’une entreprise qui agit bien peut faire le bien. Je me suis toujours imaginée au sein d’une organisation prônant mes valeurs et exploitée de façon durable, ce qui était assez simple, n’est-ce pas? C’est dans le cadre du programme IMPACT! que j’ai découvert les coopératives et leur capacité d’amener un changement positif. 

Parmi les organisations présentées lors de la table ronde sur les coopératives, j’ai découvert Community CarShare. J’ai appris que cette entreprise est exploitée sans but lucratif en suivant le modèle coopératif et j’ai vu que ces deux réalités se complètent. Pendant la table ronde, je me souviens qu’on a parlé du pouvoir des coopératives, du grand intérêt qu’elles portent à la collectivité et des efforts fournis par CarShare dans le domaine du transport durable. Tout ceci me rejoignait et j’ai immédiatement su que je voulais faire carrière au sein de cette coopérative. J’ai travaillé fort pour trouver des débouchés dans cette équipe et deux mois plus tard, j’ai été embauchée en tant que coordonnatrice du bénévolat et des événements.

Au cours de la dernière année, j’ai eu la chance d’avoir une mission à remplir chez Community CarShare : aider les gens à faire des choix durables et abordables en matière de transport. Cette coopérative croit fermement qu’en encourageant ses membres à faire appel à CarShare et à d’autres moyens de transport écologiques, comme le vélo, la marche et le transport en commun, notre collectivité sera plus saine! Œuvrer en tant que coopérative nous donne la possibilité de redonner à la collectivité tout en tentant de réduire le nombre de véhicules particuliers et les émissions de gaz carbonique. Même si je n’avais pas de plan d’affaires en tête quand j’ai participé à IMPACT!, j’en suis repartie en sachant que j’avais trouvé mon créneau dans le secteur coopératif. 

En février 2016, on m’a invitée à participer au programme IMPACT! en tant que conférencière, à cette même table ronde qui avait éveillé mon intérêt un an plus tôt! J’ai trouvé gratifiant de parler du modèle coopératif et des avantages qu’il présente pour l’organisation CarShare. J’en suis à ma troisième participation au programme et je serai heureuse de continuer à appuyer la formation des jeunes sur le développement durable.

Je remercie IMPACT! d’offrir aux jeunes professionnels une formation cruciale sur la coopération et j’invite toutes les autres coopératives du Canada à participer à ce programme! Investissez dans la génération Y pour lui permettre de bâtir des collectivités résilientes basées sur de bonnes valeurs. »

Jess Webster

Participante au programme IMPACT! 2015 (Guelph)
Coordonnatrice des services régionaux, Community CarShare