Leaders en développement durable. Penseurs audacieux.

Voici les anciens participants d’IMPACT! figurant sur la liste des 30 Canadiens de moins de 30 ans qui se démarquent en développement durable.

De l’aspirant astronaute au futur entrepreneur, de jeunes leaders des quatre coins du pays font bouger les choses dans leur collectivité. Parmi ces leaders, les plus prodigieux ont été désignés par le magazine Corporate Knights comme les 30 Canadiens de moins de 30 ans qui se démarquent dans le domaine du développement durable. Étonnamment, huit d’entre eux sont en fait d’anciens participants d’IMPACT! Programme jeunesse de leadership en développement durable.

Grâce à IMPACT!, nous accélérons la transition vers une société durable en aidant de jeunes leaders qui ont des idées novatrices à réaliser leur vision et à devenir des acteurs du changement dans leur collectivité.

Il y a trois ans, Kimiko Foster a démarré une entreprise nommée Seeds of Change Workshops; une idée qui lui est venue en participant au programme IMPACT! Plus tôt cette année, elle a lancé sa deuxième entreprise, Miiko Skin Co., qui fabrique une gamme de produits naturels pour les soins de la peau créés à base d’ingrédients sûrs et d’après les principes de développement durable qu’elle a appris dans le cadre d’IMPACT!

« IMPACT! m’a mise au défi de transformer mes idées en possibilités. Je me souviens qu’au terme de la fin de semaine, je débordais d’enthousiasme et d’inspiration », raconte Kimiko au sujet de son expérience. « Sans le programme IMPACT!, il est clair que je ne serais pas là où je suis aujourd’hui. »

Les participants au programme s’efforcent de bâtir un avenir plus vert et plus sain pour notre planète Terre. Grâce à de jeunes Canadiens comme Bethany Downer, de nouveaux organismes qui reposent sur le développement durable sont créés partout au pays.

Inspirée par son expérience à l’atelier IMPACT!, Bethany a réalisé que nous devions réduire le nombre de chaussures qui s’accumulent dans les dépotoirs. Depuis la création de son entreprise, One Step Shoe Recycling, Bethany a détourné plus de 16 000 tonnes de déchets des sites d’enfouissement, en plus de donner de nouveaux souliers aux gens dans le besoin, au grand bonheur de leurs pieds.

« En juillet 2014, j’ai fondé One Step Shoe Recycling Inc. en collaboration avec le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador », affirme Bethany. « Cet organisme sans but lucratif visait à combiner mes grandes passions : la mobilisation du public, l’environnementalisme et les pratiques de développement durable. J’espérais véhiculer l’importance de la consommation durable en démontrant que nous avons tendance à accumuler beaucoup trop de chaussures à la maison, et en faisant état des statistiques consternantes sur le besoin de chaussures par les gens moins nantis à l’échelle mondiale. »

Les ateliers d’une fin de semaine sont au cœur du programme IMPACT!, mais les participants bénéficient ensuite d’un encadrement, de conseils d’un mentor, d’outils pour réaliser leurs projets et d’un accès à du financement. Ce soutien après la formation aide les jeunes leaders à traduire leurs inspirations en actions concrètes, afin de donner à leurs projets les meilleures chances de réussite.

Cette année, pour la première fois, l’atelier IMPACT! aura lieu dans la région de l’Atlantique. Il s’agit d’une occasion en or pour les jeunes de transformer l’avenir du développement durable. Cela pourrait être vous... ou un jeune que vous connaissez! La période d’inscription est en cours. Les candidatures doivent être reçues avant le 30 octobre, ou jusqu’à ce que toutes les places soient comblées.


MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK

Offert en anglais et en français